Table des matières

Edge Compta - Guide d'utilisation

Objectifs

Les immobilisations concernent l’ensemble des biens durables possédés par une entreprise et qui ne sont pas destinés à la revente. Ces biens doivent servir à développer le potentiel productif de l’entreprise.

Ce programme de gestion des immobilisations permet de gérer l’ensemble de vos immobilisations, d’en rajouter de nouvelles mais aussi de vous donner le relevé des amortissements sur ces biens.

L’amortissement d’une immobilisation va permettre de répartir le coût d’achat d’une immobilisation sur plusieurs exercices.

Accéder au programme

Gérer les dossiers

Les dossiers permettent de nommer les différentes entités qui jouent un rôle dans la gestion des immobilisations. Il y a deux dossiers à créer : le concédant et le détenteur de

immobilisation. Il faut donc obligatoirement avoir créée les dossiers nécessaires avant de pouvoir ajouter une immobilisation.

Accéder aux dossiers

Ajouter un dossier

Supprimer un dossier

Vous pouvez supprimer un dossier uniquement dans le cas où il n’est utilisé par aucune immobilisation. S’il joue un rôle dans la gestion d’une immobilisation vous ne pourrez pas supprimer ce dossier.

Gérer les immobilisations

Ajouter des immobilisations

Voir Annexe 5.1 pour les différents types d’amortissement.

Voir Annexe 5.2 pour le cycle de vie de l’immobilisation.

Consulter les immobilisations

Annexe

Différents types d’amortissement

Amortissement linéaire

L’amortissement linéaire est utilisé pour les biens utilisé de manière constante sur plusieurs années. Elle permet d’amortir le même coût sur plusieurs exercices.

Amortissement dégressif

L’amortissement dégressif est utilisé pour les biens dont l’intensité d’utilisation décroît avec le temps. En d’autres termes, le coût de l’amortissement sera plus important sur les premiers exercices et deviendra de moins en moins conséquent sur les autres.

Cycle de vie de l’immobilisation

Il s’agit de la durée sur laquelle le bien sera amorti. Cette durée dépend du type de bien et d’amortissement utilisé. En théorie elle correspond à la durée de vie ou à l’utilisation effective du bien par l’entreprise. Des données sont fournies par l’administration fiscale pour la durée maximale d’une immobilisation.