Ce guide de l’agent d’escale s’appuie largement sur l’utilisation du système informatique architecturée autour de la plateforme Cupp-T.
Cupp-T est l’abréviation de « Common Use Passenger Processing Technology » et il se prononce Cup Tea. C’est une plateforme informatique créée à partir de la recommandation IATA No 1797 et de la norme IATA / CUPPS.
Cette plateforme est composée de serveurs et de stations de travail qui permettent de réaliser toutes les opérations informatiques requises par l’exploitation d’un aéroport. Elle permet d’utiliser les différents logiciels métiers que l’on rencontre sur un aéroport, dont les applications suivantes :
L’agent d’escale utilise plus particulièrement le système Airport Manager L-DCS.
Airport Manager L-DCS est un système opérationnel grâce auquel l’utilisateur procède informatiquement au traitement des passagers.
Il permet à de réaliser les opérations suivantes :
Ce guide a pour but d’expliquer les différentes étapes qui vont permettre de traiter un vol depuis sa préparation jusqu’à sa clôture en passant par le contrôle du téléaffichage lors des ouvertures et fermetures des banques et portes d’embarquement
Dans un aéroport, les stations de travail (ordinateurs) sont réparties dans les différentes zones de l’espace privé ou de l’espace public. Nous trouverons ainsi :
Ce sont les zones de l’espace privé dans lequel se trouvent les bureaux et les locaux interdits au public :
Ce sont les zones de l’espace pulic dans lesquelles se trouvent les passagers et le public
Les agents qui vont utiliser les stations de travails sont répartis en équipes :
Communément appelés « OPS », ils sont en charge de la préparation et de l’organisation des vols. Ils utilisent les stations de travail en Back-Office. Ils réalisent principalement les tâches informatiques AVANT le vol
L’équipe du passage est composée des agents qui vont réaliser les opérations d’enregistrement des passagers (Check in) et leur embarquement (Boarding). Ils réalisent les tâches informatiques PENDANT le vol.
C’est l’équipe qui se charge des opérations informatiques concernant tout ce qui se passe côté piste et avion tels que l’envoi des messages opérationnels lors des arrivées et des départs des avions et la réconciliation des bagages.
De la création d’une nouvelle compagnie aérienne, en passant par la gestion et la préparation des vols, le traitement des passagers, jusqu’au départ de l’avion, les traitements informatiques à réaliser sont les suivants :
La création d’une nouvelle compagnie consiste à effectuer les opérations suivantes :
Pour créer une nouvelle compagnie dans le système, vous devez disposer des informations suivantes:
La compagnie doit aussi fournir les éléments suivants :
La compagnie doit transmettre la liste des appareils qu’elle envisage d’utiliser sur l’aéroport.
Le programme des vols réguliers permet de créer et de définir les dates des programmes Eté et Hiver.
Il sert à alimenter les prévisions de vols générées quotidiennement par le système Airport Manager. Ces vols quotidiens sont ensuite utilisés par le L-DCS, par la messagerie aéronautique Iatatext, et ensuite par la facturation (Invoicing).
Le programme des vols réguliers ne peut être crée que si:
Accéder aux Programmes de volsréguliers par le menu Cupp-T
Programme de Vols Réguliers :
Programme été / hiver : Dates de validité des programmes été / hiver des compagnies Programme des vols : Liste détaillées des vols réguliers Vol : Une arrivée ou un départ Rotation : Vol arrivée associé à un vol départ. 2 vols ayant le même No de rotation sont associés. Escale(s) : Lorsqu’un même No de vol comporte une ou plusieurs escales Délestage : Lorsqu’un vol est momentanément interrompu
FIDS : Téléaffichage. Abréviation de Flight Information Display System
NightStop : Case à cocher lorsque l’avion passe la nuit sur le parking de l’aéroport
Code share : Vol partagé par plusieurs compagnies (jusque 3 compagnies peuvent être renseignées pour un seul et même vol)
Le programme des vols réguliers est un maillon essentiel à la chaine des applications Airport Manager. Il sert à alimenter les prévisions de vols générées quotidiennement par le système. Ces vols quotidiens sont ensuite utilisés par le local-DCS, par la messagerie aéronautique (IATATEXT) et ensuite par la facturation (INVOICING).
Avant de créer le programme des vols, il faut d’abord définir les dates de validité des programmes été et hiver.
Au Menu, cliquez sur « Fichiers » puis sur « Programmes été / hiver ».
Au menu, cliquez sur « Ajouter ». Donnez un numéro au programme de vol (0 à 99).
Définissez les dates de validité du programme été ou hiver puis enregistrez en cliquant sur l’option « Enregistrer (F8) » du menu.
IMPORTANT : Assurez-vous qu’entre 2 programmes les dates soient bien continues.
A l’intérieur d’un programme, vous pourrez ajuster les dates de début et fin de validité de chaque vol.
Lorsque vous créez un nouveau programme « été ou hiver », il peut être utile de récupérer certains vols existant dans le précédent programme. Procédez alors comme suit :
La liste des vols réguliers appartenant au programme « été » ou « hiver » s’affiche dans le la tableau ci-dessous :
Un vol régulier doit impérativement être composé de 2 mouvements : une Arrivée et un Départ. Ces 2 mouvements sont alors regroupés à l’aide d’un « Numéro de rotation » unique.
Pour ajouter un vol régulier, vous allez répéter 2 fois les étapes suivantes :
Vous pouvez aussi entrer un code IATA, il sera automatiquement remplacé
Important : Les vols qui ne sont pas regroupés en rotation ne seront pas générés dans les prévisions de vol.
Certains vols sont partagés par plusieurs compagnies. Vous pouvez renseigner jusqu’à 3 compagnies partageant un même vol. Procédez alors comme suit :
Rappel : Au préalable, les compagnies aériennes doivent avoir été crées dans le fichier clients. Chaque compagnie fait l’objet d’une fiche client identifiée par son TRIGRAMME (code IATA de 3 caractères) et l’association des trigrammes et des bigrammes est faite dans les fiches clients comme le montre la figure ci-dessous.
Si le vol est une ARRIVEE, le cadre ci-dessous s’affiche dans la marge droite :
Si c’est un DEPART, c’est le cadre ci-dessous qui s’affiche :
Vous pouvez alors renseigner les informations suivantes :
Porte(s) et heure d’embarquement. Parking : Sélectionner le parking avion par défaut. Celui-ci pourra être changé plus tard. Porte : Renseignez ce champ avec la ou les portes à l’arrivée.
Tapis bagages : ce champ avec le ou les numéros des tapis bagages habituellement utilisé(s) pour la délivrance des bagages.
Banques : Renseignez ce champ avec la ou les banques habituellement utilisée(s) pour l’enregistrement des passagers.
Portes, tapis bagages, banques d’enregistrement et autres ressources peuvent être planifiées à l’aide du module optionnel « Who What and When ».
Heure début (HDE) : Heure de début d’enregistrement des passagers
Heure fin (HLE) : Heure de fin d’enregistrement des passagers
Si le vol comporte une ou plusieurs escales, procédez comme suit :
Si le vol fait l’objet d’une ou plusieurs périodes de délestage, procédez comme suit :
De manière quotidienne, il faut s’assurer que les prévisions de vols ont été générées par le programme de prévision des vols.
Accès à la prévision des vols :
1°) Soit par le menu Cupp-T
2°) Soit par le menu LDCS : Flight Management
Une fois le programme lancé à la date du jour, il faut Générer la prévision des vols
via le menu : Fichier\ Génération des prévisions de vols
La prévision des vols du jour se génère alors en fonction du programme de vols régulier.
Il est également possible d’ajouter un vol qui ne serait pas planifié dans les vols réguliers.
Ajouter un vol via la touche de fonction « F2 » ou cliquez sur « ajouter »
Saisir les informations demandées dont au minimum :
(L’immatriculation et le nombre de sièges sont optionnels)
Enregistrer la fiche soit par la touche de fonction F8 soit en cliquant sur « Enregistrer »
Collecter les informations de trafic à l’aide du programme Validation des vols, avec pour objectif d’obtenir les informations suivantes :
Il faut s’assurer que les informations de vols sont correctement saisies.
Exemple de vols ne sont pas correctement renseignés, notamment au niveau du chargement.
Exemple des 2 vols Q8 ci-dessous dont le nombre de passagers à bord n’a pas été renseigné.
Il ne faut pas oublier de renseigner les passagers en transit.
L’attention doit être particulièrement portée sur la lecture des colonnes ci-contre (Pax, transit, Fret Kg et Poste Kg).
Exemple à raison de 1 ou 2 vols par jour avec 50 pax en moyenne, sur une année de 365 jours on peut estimer avoir un manque dans nos statistiques d’environ 365 x 50 = 18 250 passagers.
Exemple de vol incorrectement renseigné. Il manque les passagers à l’arrivée. Même s’ils ne sont pas facturés, ils doivent être renseignés.
Afin de renforcer la qualité des données, il conviendra de :
Les messages à envoyer sont les suivants :
La préparation des vols a pour finalité d’obtenir ou créer la liste des passagers du vol. Pour effectuer cette préparation, vous devez utiliser la fonction PNL (Passenger Name List c’est-à-dire Liste des noms des passagers) du L-DCS.
La première étape d’une préparation de vol est de procéder à l’intégration de la PNL. Deux cas se présentent : l’intégration automatique ou l’intégration manuelle.
Pour pouvoir intégrer automatiquement une PNL, il faut qu’un message PNL et/ou ADL ait été envoyé dans la messagerie Iatatext.
Ouvrez la fonction PNL en cliquant dessus ou utilisez la touche F5.
Ensuite cliquez sur F3 pour intégrer la PNL. Patientez quelques instants, le temps que celle-ci se charge.
Dans le cas d’un vol charter ou lorsque il n’y a pas de message PNL ou ADL dans la messagerie Iatatext, vous devez procéder à l’intégration manuelle de la liste de passagers.
Il faut étudier le flight manifest de la compagnie et mettre en évidence les informations importantes telles que les enfants, les bagages et leur poids, les équipements (bébé, golf, sport, vélo), les priorités à l’embarquement, les sièges réservés. Ces informations identifiées, vous devez alors les enregistrer dans la PNL du vol.
Après vous être identifié depuis la page d’accueil de la station de travail Cupp-T, cliquez sur le bouton Run ou pressez la touche F5 pour être dirigé vers l’interface utilisateur du LDCS.
Voici l’écran qui s’affichera :
La page d’accueil L-DCS vous permet d’accéder aux fonctions suivantes :
Vous pouvez aussi accéder à la messagerie Iatatext, ainsi que visualiser la liste des vols du jour.
Cliquez sur le vol de la liste des vols du jour ou Flight list souhaité
Naviguez dans la Flight list à l’aide des touches de fonction F2 et F3.
Validez ensuite avec la touche de fonction désirée
Depuis l’écran d’accueil L-DCS, vous pouvez utiliser les fonctions suivantes :
Pour accéder à la fonction désirée :
Sélectionnez d’abord le vol sur lequel vous souhaitez travailler (cf Sélection d’un vol)
Cliquez sur l’intitulé ou appuyez sur la touche de fonction correspondant à l’action souhaitée.
L’enregistrement des passagers consiste à effectuer les opérations suivantes :
L’enregistrement d’un vol ouvre au moins deux heures avant l’horaire de départ prévu.
La fermeture de l’enregistrement s’effectue :
Le déroulement d’un check in s’effectue comme suit :
Vérifiez les détails suivants sur les cartes d’embarquement :
Ces détails doivent correspondre avec ceux du vol sur lequel vous travaillez.
Vérifiez les détails de la pièce d’identité du passager :
Attribuez un siège au passager. Certaines compagnies telles que Ryanair, par exemple, sont en free seating c’est-à-dire placement libre. Pour les vols concernant ce type de compagnie, la fonctionnalité seating est bloquée.
Imprimez une ou plusieurs étiquettes bagages selon le cas puis attacher l’étiquette au bagage et donner le reçu au passager.
Imprimez une carte d’embarquement pour chaque passager.
Depuis la page d’accueil du L-DCS, cliquez sur la fonction Check in ou appuyez sur F6. La fenêtre ci-dessous s’ouvre.
Dans le champ, tapez les trois premières lettres du nom du passager que vous souhaitez enregistrer.
Note
Dans le cas des vols de la compagnie Ryanair, les passagers ont imprimé leur carte d’embarquement depuis le site internet de la compagnie. Tous ceux qui ont imprimé leur carte possèdent une séquence. Vous pouvez donc les identifier par ce biais.
Utilisez le champ dans lequel vous tapez le numéro de séquence du passager que vous souhaitez enregistrer.
Validez votre choix en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier ou la touche « Tab ».
Cliquez sur le bouton ou pressez F10 pour obtenir la liste réduite des passagers dont le nom commence par les lettres que vous avez tapées. La fenêtre ci-dessous s’affiche :
Utilisez la touche « Entrée » de votre clavier pour valider votre choix.
Ce champ est conçu pour spécifier d’éventuelles informations nécessaires au sujet du passager.
Pour ajouter une information, tabulez jusqu’au champ ou cliquez 1 fois dans le champ.
Tapez l’information à ajouter.
Validez en tabulant.
Voici quelques exemples des plus fréquentes informations :
BAGS 1 | Bagage de 15 kg |
BBG1 OU BIGBAG | Bagage de 20 kg |
BAGS 1/15 | Bagage de 15 kg |
BAGS 1/20 | Bagage de 20 kg |
PRIORITY | Priorité à l’embarquement |
PRAM PA | Poussette au pied de l’avion |
WCHR ou WCHC NWCR ou NWCC ou NWCP | Passager nécessitant une assistance (se référer au Ryanair Special Assistance Voucher |
SEAT Chiffre + Lettre (2D par exemple) | N° de siège réservé |
SPRT ou GOLF | Equipement sportif ou Equipement de Golf |
TR + destination + n° de vol (TR MAN BE869 par exemple) |
Par exemple, dans le cas ci-dessus, on peut constater que le passager enregistre un bagage de 15 kg.
Après avoir enregistré le poids d’un bagage, vous devez imprimer un TAG pour celui-ci.
Pour cela, cliquez sur le bouton ou pressez F5.
Si nécessaire, vous avez la possibilité de réimprimer un TAG. Dans ce cas, une fenêtre d’avertissement s’ouvre :
En règle générale, un passager ne peut enregistrer qu’un seul bagage. Il est possible qu’un passager enregistre plusieurs bagages dans le cas d’une poussette à mettre en soute ou bien s’il a payé pour pouvoir prendre un second bagage.
Dans ce cas, vous devez enregistrer un second bagage :
Cliquez sur ou pressez F3.
Effectuez l’enregistrement du bagage (cf Enregistrer un bagage en soute)
Imprimez l’étiquette du bagage.
A l’aide des flèches directionnelles haut et bas ou en cliquant directement dessus, sélectionnez le bagage que vous voulez supprimer.
Cliquez sur le bouton ou pressez la touche de fonction associée F4. Le bagage disparait de la liste.
Après avoir attribué un siège au passager et enregistrer un ou plusieurs bagages, cliquez sur ou pressez F7 afin d’imprimer la carte d’embarquement du passager.
Lorsque que vous avez terminé l’enregistrement du bagage du passager, que vous avez imprimé l’étiquette bagage ainsi que la carte d’embarquement, vous devez sauvegarder le check in que vous venez d’effectuer
Les informations disparaissent.
En utilisant la fonction Pax list, vous pouvez visualiser la liste des passagers voyageant sur le vol sur lequel vous travaillez.
Cliquez sur le bouton ou presse F10.
Vous obtiendrez alors cette fenêtre :
Il existe 4 différentes listes de passagers accessibles depuis le menu déroulant « Pax filter » :
Tabulez jusqu’au champ ou tapez la touche F6. La fenêtre suivante s’ouvre :
L’attribution du siège se fait en cliquant sur le plan cabine sur le siège que vous souhaitez attribuer.
Pour valider votre attribution, cliquez sur « Enregistrer» dans la barre de titres de la fenêtre ou utilisez la touche de fonction associée F8.
Si nécessaire, vous pouvez bloquer l’attribution un siège pour d’autres utilisateurs en le réservant.
Cochez puis cliquez sur le siège dont vous voulez bloquer l’attribution. Le siège s’affiche en tant que réservé pour le service. Il n’est pas possible pour un autre utilisateur de l’attribuer à un passager.
Cliquez sur Annuler dans le menu de la fenêtre du plan cabine.
La fenêtre se referme automatiquement.
Sélectionnez le nouveau siège que vous voulez attribuer en cliquant dessus sur le plan cabine.
Le siège précédemment attribué s’affiche en tant que disponible.
Pour valider votre attribution, cliquez sur Enregistrer dans le menu de la fenêtre du plan cabine ou utilisez la touche de fonction associée F8.
Le statut de chaque est défini par l’un des pictogrammes suivants :
Siège réservé
Siège attribué en extra pour un équipement par exemple
Siège située à côté d’une issue de secours
Pas de siège disponible
La fonction Boardingdu L-DCS permet d’effectuer les opérations suivantes :
Scannez le code barres 2D de la carte d’embarquement du passager à l’aide du lecteur de carte.
Il est possible que des erreurs se produisent. Dans ce cas, le statut du passager apparait en rouge et celui-ci n’est pas pris en compte dans le système.
Quelques cas d’erreur possibles :
Chaque passager enregistré disparait de la PNL située à gauche de l’écran.
Il peut arriver qu’il ne soit pas possible de procéder à l’enregistrement d’un passager (absence de code barres, code barres non lu, ect…) dans le cas vous devez effectuer l’enregistrement du passager au Web manuellement.
Cliquez sur ou utilisez la touche de fonction associée F3.
Vous êtes dirigés automatiquement dans le champ suivant dans lequel vous tapez le numéro de séquence que vous souhaitez enregistrer.
Utilisez la touche « Entrée » ou « Tab» de votre clavier pour valider votre séquence.
Lors d’un enregistrement manuel, il peut vous arriver de faire une erreur de frappe. Dans ce cas, vous devez annuler l’enregistrement Web du passager :
Note
Lorsque que vous procédez à l’enregistrement web manuel, les informations de vols ne sont pas transmises au Boarding Gate Reader (BGR).
Vous avez la possibilité de voir l’ensemble des passagers sans aucune distinction dans la PNL à gauche de l’écran.
Cliquez sur ou utilisez F5. L’option Voir tous les pax est alors cochée et tous les passagers quel que soit leurs pax tracer apparaissent dans la liste générale à gauche de l’écran.
Cette fonctionnalité vous permet d’obtenir différentes listes de passagers. Vous pouvez imprimer les listes que vous voulez.
Chaque liste est identifiée par une couleur qui lui est propre.
La barre au bas de chaque fenêtre de listes de passagers récapitule des informations importantes.
Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez constater qu’il y a un total de 174 passagers, 49 bagages pour un poids de 642 kg, 151 passagers sont des adultes, 23 des enfants et 2 bébés.
Les passagers sont tenus de se présenter à la porte d'embarquement au moins 30 minutes avant le départ du vol.
Les passagers arrivant en retard à la porte d'embarquement ne seront pas autorisés à voyager.
Concernant les vols opérés par certaines compagnies comme Ryanair, le service d’embarquement prioritaire permet aux passagers de faire partie du premier groupe à embarquer dans l’avion et de choisir n’importe quel siège disponible à bord, à l’exception des sièges désignés comme « réservés » aux rangées 1, 2, 16 & 17.
Suivant les compagnies, les passagers à mobilité réduite embarquent avec les personnes qui les accompagnent soit avant le début de l’embarquement général de tous les passagers, soit une fois l'embarquement général terminé.
Pour monter à bord d’un avion, escaliers escamotables ou passerelles sont utilisés.
Les agents de passage contrôlent l’accès à l’avion en vérifiant les cartes d’embarquement des passagers, et font correspondre chacun avec la liste des passagers présents à bord du vol.
Le code barres 2D est scanné et les données sont envoyées au système qui recherche la personne dans la liste des passagers.
Récupérez auprès de chaque passager la partie détachable de sa carte d’embarquement contenant le code barres 2D et vérifiez la validité de sa pièce d’identité.
Scannez chaque carte d’embarquement à l’aide du lecteur de carte d’embarquement (BGR pour Boarding Gate Reader).
Une fois l’embarquement du passager validé, il disparait de la PNL. Seuls restent les passagers qui ne sont pas venus, ce sont les no show. Ceux-cis doivent être les mêmes qu’à l’enregistrement web.
Lorsque les chiffres du vol sont confirmés entre l’agent 1 et l’agent de trafic, le vol peut être clôturé.
Le message de clôture est envoyé par le système à la messagerie opérationnelle Iatatext de l’agent de trafic.
Depuis l’écran Boarding du L-DCS :
La fenêtre suivante s’affiche :
Un bagage est limité par les compagnies aériennes en ce qui concerne le poids, la taille, et le nombre qui dépendent le plus souvent du tarif payé ou d’une catégorie de billet.
Il est nécessaire d’assurer un suivi continu des bagages depuis leur enregistrement jusqu’à leur chargement dans l’avion.
Réception des bagages après inspection au filtre
Etiquette à coller sur la liste de réconciliation des bagages
Mise en place sur le chariot
Vérification du nombre de bagages entre l’agent de passage responsable du vol et le bagagiste. Ce nombre doit être identique.
La messagerie opérationnelle Iatatext permet d’envoyer et de recevoir des messages opérationnels (MVT, LDM, PTM, PSM…)
Les messages de type MVT retranscrivent le mouvement des aéronefs.
Exemple :
MVT
FR8593/12.EIDWO.STN
AA 1751/1756